Types de contraception d’urgence

Le dispositif intra-utérin (DIU) adapté pour une CU est un stérilet au cuivre en T.

Le stérilet au cuivre en T est considéré comme étant la meilleure méthode contraceptive d’urgence et offre une contraception continue. Toutefois, dans les cas où vous devez agir très rapidement, la mise en place d’un stérilet prend du temps et implique une procédure invasive peu agréable.

Le stérilet au cuivre en T peut être posé jusqu’à 120 heures (5 jours) après un rapport non protégé .  Son utilisation est toutefois limitée par sa disponibilité et le besoin d’être posé par un professionnel de santé qualifié.

Contraception orale d’urgence (pilules contraceptives d’urgence, PCU)

Les pilules contraceptives d’urgence sont aussi appelées pilules du lendemain parce qu’il vaut mieux les prendre dès que possible après un rapport sexuel non protégé.

Il existe deux pilules contraceptives d’urgence.

  • La première contient du lévonorgestrel et a été mise sur le marché pour la première fois en 1999.
  • l’autre contient  de l’ulipristal acetate (ellaOne®), est disponible en Europe depuis 2009

Le mode d’action de la contraception orale d’urgence  consiste à retarder ou à inhiber l’ovulation , pour que l’ovule ne soit pas libéré.

En fonction du pays, la contraception orale d’urgence peut être obtenue directement chez votre pharmacien sans prescription. Elle consiste à prendre un comprimé dès que possible après le rapport sexuel non protégé.

History_FR

ellaOne® offre une contraception d’urgence performante et a été spécialement mis au point pour la contraception d’urgence

trombonebackbottom

Synthèse des types de contraception d’urgence disponibles en Europe

FORMAT Dans quelle mesure dois-je réagir rapidement ? Quelle est son efficacité ? Comment l’obtenir ?
ellaOne® (30 mg d’acétate d’ulipristal) Comprimé Dès que possible, dans les 5 jours (120 heures) suivant le rapport sexuel non protégé ou l’échec contraceptif. Efficace même si elle est prise juste avant la libération de l’ovule lorsque le risque de grossesse est le plus élevé. Chez le pharmacien ou sur prescription médicale.
Lévonorgestrel (1,5 mg) Comprimé Dès que possible, dans les 3 jours (72 heures) suivant le rapport sexuel non protégé ou l’échec contraceptif. Efficace, mais ne fonctionne pas si elle est prise juste avant la libération de l’ovule. Chez le pharmacien ou sur prescription médicale.
Stérilet au cuivre Il s’agit d’un petit dispositif en forme de T placé dans l’utérus par un médecin. Dès que possible, dans les 5 jours (120 heures) suivant le rapport sexuel non protégé ou l’échec contraceptif. Efficace et a l’avantage supplémentaire de fournir une contraception régulière dès qu’il est mis en place. Prescription médicale.

Si vous n’êtes pas certaine de la méthode la plus adaptée à votre cas, demandez conseil à un pharmacien ou à un autre professionnel de santé.