Les mythes relatifs à la contraception et au cycle menstruel

Il y a beaucoup de méthodes contraceptives qui sont très efficaces dans la prévention d’une grossesse. Il y a également beaucoup d’informations erronées sur le fonctionnement de l’appareil reproducteur, sur l’utilisation de la contraception ainsi que sur certaines méthodes qui ne fonctionnent tout simplement pas.

Nous reprenons ci-dessous un certain nombre de mythes courants sur le cycle menstruel, les rapports sexuels et la contraception. Cliquez sur chaque affirmation pour savoir si elle est vraie ou fausse.

  • L'ovulation se produit en milieu de cycle aux environs du 14e jour.
    Answer
    Answer
    FAUX Answer

    Le moment de l’ovulation est très imprévisible. Seulement 10 % des femmes ovulent le 14e jour de leur cycle. L’ovulation peut se produire à tout moment entre les jours 11 et 21 si votre cycle est régulier et jusqu’au jour 28 si votre cycle est irrégulier. Le moment de l’ovulation peut également varier d’un cycle à l’autre, ce qui la rend imprévisible. Cela signifie que le risque de conception est présent quasiment chaque jour du cycle.

  • Si mon cycle est régulier, l'ovulation se produira toujours en milieu de cycle.
    Answer
    Answer
    FAUX Answer

    Le moment de l’ovulation est imprévisible et varie d’un cycle à l’autre même si la durée de votre cycle menstruel est régulière

  • Les cycles réguliers existent (sans pilule contraceptive).
    Answer
    Answer
    FAUX Answer

    La majorité des femmes ne sont pas aussi régulières qu’elles le pensent. Elles peuvent avoir une série de cycles réguliers puis avoir un cycle beaucoup plus court ou plus long. Une femme ne peut jamais savoir à l’avance si son cycle sera plus court ou plus long que la normale. Lorsque vous utilisez une pilule contraceptive hormonale, vos cycles sont réguliers (si vous la prenez correctement).

  • Je ne peux pas tomber enceinte au début ou à la fin de mon cycle.
    Answer
    Answer
    FAUX Answer

    Le moment de l’ovulation est imprévisible et les spermatozoïdes sont viables jusque 5 jours dans vos trompes de Fallope ; le risque de conception après un rapport non protégé est donc présent presque chaque jour de votre cycle.

  • La grossesse débute immédiatement après un rapport sexuel non protégé.
    Answer
    Answer
    FAUX Answer

    La grossesse ne débute pas immédiatement après un rapport sexuel non protégé. La grossesse ne débute pas immédiatement après un rapport sexuel non protégé, généralement 6 à 12 jours après la fécondation. Cela signifie que vous n’êtes enceinte que 6 jours après un rapport sexuel non protégé.

  • Les rapports sexuels non protégés sont très rares.
    Answer
    Answer
    FAUX Answer

    Si vous avez eu un rapport sexuel non protégé et que vous ne souhaitez pas tomber enceinte, vous pouvez être furieuse contre vous-même de n’avoir pas pris plus de précautions. Mais ne soyez pas trop dure envers vous-même. Vous n’êtes pas la seule.  Beaucoup de femmes (environ 30 %) ont eu au moins un rapport sexuel non protégé au cours de l’année écoulée. Ceci ne signifie pas que vous ne devriez pas prévoir une bonne contraception, mais les accidents arrivent, aussi ne pensez pas que vous êtes la seule.

  • Je ne peux pas tomber enceinte si le rapport sexuel non protégé a lieu en dehors de ma fenêtre de fécondité.
    Answer
    Answer
    VRAI Answer

    C’est évidemment vrai, mais vous ne pouvez calculer précisément quand survient votre fenêtre de fécondité. Parce que le moment de l’ovulation est variable et imprévisible. Si vous pensez que votre fenêtre de fécondité sera toujours autour du 14e jour de votre cycle, vous avez tort. Elle peut se produire avant ou après. Si vous voulez éviter toute grossesse, vous ne devez pas avoir de rapport sexuel non protégé, quel que soit le moment de votre cycle.

  • J'allaite donc je ne peux pas tomber enceinte.
    Answer
    Answer
    FAUX Answer

    L’allaitement a tendance à retarder l’ovulation, mais ce n’est pas systématique. L’ovulation peut se produire même pendant l’allaitement. Si vous allaitez, l’idéal est d’utiliser des préservatifs si vous souhaitez éviter une grossesse.

  • Vous ne pouvez pas tomber enceinte si vous n'avez pas eu d'orgasme.
    Answer
    Answer
    FAUX Answer

    La fécondation a lieu lorsqu’un spermatozoïde fusionne avec un ovule. L’homme doit éjaculer pour libérer ses spermatozoïdes, toutefois la femme ne doit pas nécessairement avoir un orgasme pour libérer un ovule. Une femme en âge de concevoir libère un ovule chaque mois dans le cadre de son cycle menstruel. Ce phénomène se produit que la femme ait un orgasme ou non.

  • Je n'ai pas besoin de contraceptif parce que je veille à n'avoir des rapports sexuels que pendant la période « sûre ». Vous n'êtes fertile qu'un jour dans le mois.
    Answer
    Answer
    FAUX Answer

    Au cours d’un cycle menstruel moyen, il y a six jours au cours desquels un rapport sexuel peut engendrer une grossesse : les cinq jours avant la libération de l’ovule (ovulation), plus le jour de la libération de l’ovule. Le moment de l’ovulation peut également varier d’un cycle à l’autre. C’est pourquoi il est presque impossible de prévoir précisément le moment de l’ovulation. Cela signifie que le risque de grossesse après un rapport sexuel non protégé est présent presque chaque jour de votre cycle.

  • Je ne tomberai pas enceinte si nous avons un rapport sexuel debout ou si je suis au-dessus.
    Answer
    Answer
    FAUX Answer

    Certaines personnes croient que certaines positions, debout par exemple, font sortir le sperme du vagin. En réalité, la position n’a aucun impact sur la fécondation. Lorsque l’homme éjacule, les spermatozoïdes sont bien diffusés dans le vagin. Les spermatozoïdes se dirigent vers le col dès l’éjaculation.

  • Je ne tomberai pas enceinte si mon partenaire se retire avant d'éjaculer.
    Answer
    Answer
    FAUX Answer

    Ce que l’on appelle le retrait (l’homme qui se retire avant d’éjaculer) n’est pas une méthode sûre de contraception. Le liquide libéré par l’homme avant l’éjaculation peut déjà contenir des spermatozoïdes. Un homme peut également se retirer trop tard.

  • Je ne tomberai pas enceinte, car c'est mon premier rapport sexuel.
    Answer
    Answer
    FAUX Answer

    Une femme peut tomber enceinte à tout moment dès qu’une ovulation se produit, même si elle n’a jamais eu de rapport sexuel auparavant.

  • Je ne tomberai pas enceinte si je prends une douche ou un bain ou si j'urine juste après le rapport sexuel.
    Answer
    Answer
    FAUX Answer

    Se laver ou uriner après un rapport sexuel n’arrêtera pas les spermatozoïdes qui se sont déjà introduits dans l’utérus par le col.