Vous pouvez tomber enceinte à tout moment au cours de votre cycle.

En théorie, au cours d’un cycle menstruel moyen chez une femme, il y a six jours au cours desquels un rapport sexuel peut engendrer une grossesse. Cette période à risque de conception, aussi appelée « fenêtre de fécondité » correspond aux 5 jours avant la libération de l’ovule (ovulation), plus le jour de la libération de l’ovule.

EllaOneWomansBook_AnnotatedDiagrams_301014_FR3

Vous risquez une grossesse si vous avez un rapport sexuel non protégé au cours des 5 jours précédant l’ovulation parce que les spermatozoïdes peuvent vivre 5 jours environ, et peuvent attendre dans les trompes de Fallope, prêts à féconder un ovule. Un ovule ne vit que 24 heures.

C’est lorsque l’ovulation se produit rapidement après un rapport sexuel non protégé que le risque de grossesse est le plus élevé.

La viabilité des spermatozoïdes décline au cours des jours suivant le rapport sexuel. Cela signifie que le risque de conception est le plus élevé lorsque l’ovulation se produit au cours des trois premiers jours suivant le rapport sexuel non protégé.

Quand survient la période à risque de conception ?

Vous ne disposez d’aucun moyen de savoir quand se produit votre fenêtre de fécondité et elle peut survenir à un moment différent chaque mois.

EllaOneWomansBook_AnnotatedDiagrams_301014_FR4

Cela signifie que vous risquez de tomber enceinte presque à tout moment au cours de votre cycle menstruel.

  • Il est possible que d’un mois à l’autre vous n’ovuliez pas le même jour du cycle.
  • Les femmes dont le cycle est régulier peuvent avoir une fenêtre de fécondité à tout moment entre le jour 6 et le jour 21.
  • Les femmes dont le cycle est irrégulier peuvent avoir une fenêtre de fécondité à tout moment entre le jour 8 et le jour 28.