Comment agissent les pilules de contraception d’urgence ?

Les pilules de contraception d’urgence inhibent ou retardent l’ovulation.

Elles évitent une grossesse après un rapport sexuel non protégé en retardant rapidement l’ovulation si elle ne s’est pas encore produite. Ceci signifie que les spermatozoïdes en attente dans les trompes de Fallope ne pourront pas rencontrer un ovule et le féconder. Elles fonctionnent comme les pilules contraceptives normales, qui évitent également la libération de l’ovule.

Les pilules contraceptives d’urgence ne sont pas efficaces à 100 %. En effet, il y a un risque que l’ovulation se soit déjà produite quand vous prenez la pilule contraceptive d’urgence. Le fait de prendre une pilule contraceptive d’urgence le plus tôt possible après un rapport sexuel non protégé offre les meilleures chances de succès.

Plus tôt vous prenez la pilule contraceptive d’urgence, meilleures sont les chances de réussite·

  • Les pilules contraceptives d’urgence ne sont pas efficaces à 100 %.
  • ellaOne® est la seule pilule du lendemain qui reste efficace lorsque le risque de grossesse est le plus élevé
  • Plus tôt vous prenez la contraception d’urgence, meilleures sont les chances de reporter l’ovulation et d’éviter une grossesse.

trombonebackbottom

Les pilules contraceptives d’urgence ne vous protégeront pas en cas de rapport sexuel non protégé ultérieur.

woman holding a condom

Si vous souhaitez avoir des rapports sexuels après avoir utilisé une pilule contraceptive d’urgence, utilisez une méthode barrière de contraception jusqu’à vos prochaines règles.